Les débits sont mesurés soit par jaugeage manuel pour les sources et les petits ruisseaux annexes (à une fréquence de 2 semaines ou de 6 semaines), soit par un enregistrement continu grâce à un limnigraphe associé à une sonde à ultrasons (enregistrement numérique et graphique). A l’exutoire du bassin, un canal jaugeur permet de mesurer les hauteurs d’eau dans le ruisseau du Strengbach et son débit (pouvant s’échelonner de quelques litres à 600 l/s). Au niveau du seuil du site RAZS (Ruisseau Amont de la Zone Saturée) un sonde de pression permet de suivre en continu les variations de débits depuis l’automne 2018. Le niveau d’eau dans la nappe de la zone saturée en bas du bassin versant est relevé chaque quinzaine grâce à 4 piézomètres dont deux sont suivi en continu depuis 2019.

Une sonde localisée dans le ruisseau à l’exutoire permet d’avoir en continu les variations de température, conductivité disponibles également grâce au RiverLab.

Deux préleveurs automatiques asservis au débit du ruisseau permettent d’échantillonner et donc d’étudier les crues et autres événements hydrologiques extrêmes.