Suivi des dépôts atmosphériques

Les pluies en 3 points du site (PA, PB et PH) sont échantillonnées et analysées chaque deux semaines.

Les pluviolessivats (pluies sous couvert ayant interagi avec la canopée) dans deux parcelles expérimentales représentatives (sous hêtres et épicéas) sont quantifiés, prélevés et analysés chaque deux semaines.

Les procédures de collectes et d’échantillonnages dans la hêtraie n’ont pas été modifiées depuis leur installation en 1991. Cinq réceptacles sont spatialement répartis sous la canopée.

Dans la parcelle d’épicéas, le peuplement a été récemment fortement modifié. Durant l’été 2013, en moins de 3 semaines, une quinzaine d’arbres situés dans la parcelle d’épicés ont été ravagés par des scolytes (parasites du bois). Or ces arbres se trouvaient dans l’environnement proche du site de récolte des pluviolessivats et des solutions de sol. Nous avons donc mis en place un nouveau site pour l’échantillonnage de ces solutions et pluviolessivats. Cependant, nous avons décidé de garder l’ancien site comme témoin de perturbations. Nous avons ainsi depuis 2014 plusieurs lieux de mesures sur la parcelle d’épicéas.

Les pluviolessivats sous épicéas sont collectés via des gouttières (2.0 x 0.2 m)

Suivi des solutions de sols

Les solutions gravitaires circulant dans les sols sont échantillonnées à différentes profondeurs sous les deux parcelles expérimentales du BV du Strengbach, via des plaques lysimètriques (30 x 45 cm), et sont analysées toutes les 6 semaines. Un site est suivi sous hêtres et deux sous épicéas. Comme pour les pluviolessivats, le site sous épicéas a été doublé suite aux dégâts faits par les scolytes. Ainsi les solutions de sols sont échantillonnées à 5, 10, 30 et 60 cm de profondeurs sous un peuplement mort (afin de suivre l’impact d’un événement brutal perturbateur dans le temps) et sous un peuplement représentatif en meilleur santé dans la parcelle d’épicéas.

Suivi des eaux de source et des ruisseaux

Les eaux de ruisseaux et de source sont échantillonnées et analysées toutes les 6 semaines.

Un collecteur de source (site CR) géré par la commune d’Aubure sert d’alimentation en eau potable (entre 20 et 130 mm prélevés par an) et rassemble 4 sources captées suivies par l’OHGE (CS1, CS2, CS3 et CS4).

Le long du ruisseau plusieurs points sont recensés et analysés : la source du ruisseau située dans une zone humide R0 ;  un point en amont de la zone saturée avec un seuil jaugeur RAZS, et l’exutoire du bassin versant RS.

Différentes sources ont également été recensées :

  • SG : Source Gneiss, située en haut du bassin versant à la limite entre le granite et le gneiss
  • RH : Ruisseau Holly situé entre 970 et 950 m d’altitude sur le versant Nord avec trois ramifications (RH1, RH2 et RH3) et un point globale intégratif RH
  • BH : ruisseau Bas Holly échantillonné entre 900 et 910m d’altitude. Ce ruisseau prend sa source sur le versant Nord.
  • SH : Source Hêtraie, échantillonnée entre 1010 et 1020 m d’altitude, selon les conditions hydrologiques et son débit, localisée sur le versant Sud à proximité de la parcelle de hêtres HP.
  • RUZS : RUisseau de la Zone Saturée, correspond à un drain de la zone humide du fond de vallon, située sur le versant Sud, à proximité de l’exutoire.