Les débits sont déterminés par un enregistrement en continu de la hauteur d’eau (seuils principaux) ou par jaugeage manuel toutes les 2 ou 8 semaines (sources et petits ruisseaux annexes).

Un canal jaugeur relié à un puits de tranquillisation est implanté à l’exutoire du bassin versant. Installés dans ce puits depuis la fin des années 80, une sonde ultra-son reliée à une centrale d’acquisition ainsi qu’un limnigraphe à flotteur permettent de mesurer les hauteurs d’eau dans le ruisseau du Strengbach à ce niveau (enregistrement numérique et papier).

Un second canal jaugeur est implanté au niveau du site RAZS (Ruisseau Amont de la Zone Saturée). Dans celui-ci, une sonde de pression permet de suivre en continu les variations de hauteur d’eau depuis l’automne 2018.

En ces 2 points de suivi, les débits sont déduits des hauteurs d’eau via l’utilisation de courbes de tarages. A l’exutoire du bassin versant, celui-ci peut s’échelonner entre 1,5 l/s et 600 l/s. Le niveau d’eau dans la nappe de la zone saturée en bas du bassin versant est relevé chaque quinzaine grâce à 4 piézomètres dont deux sont suivis en continu depuis 2019.

Une sonde localisée dans le ruisseau à l’exutoire permet d’avoir en continu les variations de température, conductivité disponibles également grâce au RiverLab.

Deux préleveurs automatiques asservis au débit du ruisseau permettent d’échantillonner et donc d’étudier les crues et autres événements hydrologiques extrêmes.

Un an à l'exutoire du basin versant du Strengbach (01/10/2020 - 30/09/2021)