Suivi des dépôts atmosphériques
Les pluies en 3 points du site (PA, PB et PH) sont échantillonnées et analysées chaque deux semaines.
Les pluviolessivats (pluies sous couvert ayant interagi avec la canopée) dans deux parcelles expérimentales représentatives (sous hêtres et épicéas) sont quantifiés, prélevés et analysés chaque deux semaines.
Les procédures de collectes et d’échantillonnages dans la hêtraie n’ont pas été modifiées depuis leur installation en 1991. Cinq réceptacles sont spatialement répartis sous la canopée.
Dans la parcelle d’épicéas, le peuplement a été récemment fortement modifié. Durant l’été 2013, en moins de 3 semaines, une quinzaine d’arbres situés dans la parcelle d’épicés ont été ravagés par des scolytes (parasites du bois). Or ces arbres se trouvaient dans l’environnement proche du site de récolte des pluviolessivats et des solutions de sol. Nous avons donc mis en place un nouveau site pour l’échantillonnage de ces solutions et pluviolessivats. Cependant, nous avons décidé de garder l’ancien site comme témoin de perturbations. Nous avons ainsi depuis 2014 plusieurs lieux de mesures sur la parcelle d’épicéas.
Les pluviolessivats sous épicéas sont collectés via des gouttières (2.0 x 0.2 m)