Les suivis mis en place par l'OHGE consistent en des relevés de terrain, des mesures via des sondes, principalement en météorologie et hydrologie, ainsi qu'en des prélèvement avec des récurrences diverses, qui ont évolué au cours du temps et se sont diversifiés en 35 ans.

L'ensemble des compartiments atmosphère, eau, sol, biosphère, aquifère sont étudiés car de nombreux processus complexes (physiques, chimiques ou biologiques) les lient les uns aux autres. Les principaux points de mesure et de prélèvement sont localisés sur la figure ci dessous.

Il faut également préciser qu'en hiver, en période de neige, les chemins sont interdits aux véhicules et les tournées de prélèvement doivent se faire entièrement  avec raquettes, luges et sacs à dos. Afin de faire face aux conditions météorologiques hivernales, les appareils de mesure sont équipés de divers systèmes de chauffage (lampes, cordons chauffants).

 

Fréquences d'échantillonnage

Archivage / Stockage des échantillons

Depuis plusieurs années l’OHGE a développé une véritable politique d’archivage et de conservation des échantillons naturels solides et liquides.

  • Les échantillons de solutions naturelles (pluie, neige, pluviolessivats, solutions de sol, sources, ruisseaux) sont recensées et archivées dans une chambre froide depuis 2004.
  • Les échantillons solides (sols, végétaux, roches) sont triés, séchés, conservés et archivés sur des rayonnages.
  • Les carottes de roches provenant des forages profonds réalisés sur le bassin versant du Strengbach sont conservées dans un carothèque spécialement conçue pour cet usage.