Plusieurs forages ont été réalisés entre novembre 2012 et juin 2014 : sur le versant orienté Nord (3 forages F6, F7 et F8 et un piézomètre Pz7) et sur le versant Sud (un doublon au sommet F1a et F1b, un forage dans la partie médiane F5 et deux piézomètres Pz3 et Pz5. Trois de ces forages (F6 sur 120m, F1a sur 90m et F5 sur 60m) ont été carottés et les échantillons sont conservés dans une carothèque dédiée à l’OHGE.
Ces forages et ces carottes permettent d’étudier la zone profonde et ses caractéristiques lithologiques, minéralogiques ou, en terme de porosité/perméabilité, d’identifier et d’inventorier les fractures et leurs caractéristiques (densité, épaisseur, orientation…). Ces forages ont aussi pour objectifs l’analyse des eaux profondes issues de fractures actives.
Ces forages sont équipés de capteurs permanents (hauteur d’eau, conductivité, température …). Ils font également l’objet d’expérimentations géophysiques, géochimiques et hydrologiques.
La zone saturée de bas de versant est équipée depuis 1986 de quatre piézomètres peu profonds pour le suivi de la dynamique de la nappe de cette zone.