Le site
-
Localisation
Le site d’étude de l’OHGE est le bassin versant expérimental du Strengbach, localisé dans le massif vosgien. Il est situé sur la commune d’Aubure, dans le Haut-Rhin.
-
Caractéristiques physiques
Caractéristiques géologiques Le bassin est constitué de trois unités géologiques : un granite à cordiérite (faciès principal), un microgranite à aplite et un gneiss à silimanite. La roche principale, le granite du Brézouard d’âge 330 Ma (Bonhomme, 1969 ; Schulmann et al., 2002) présente un caractère acide prononcé et a été plus ou moins hydrothermalisée (...)
-
Caractéristiques biogéographiques
La forêt représente environ 90% de la surface du bassin versant. Le couvert végétal est continu et homogène, dominé par les conifères : 80% de résineux, principalement de l’épicéa et 20% de feuillus, principalement du hêtre. Certaines parcelles peuvent être particulièrement denses allant jusqu’à plus de 2000 tiges/ha. La forêt présente des symptômes de (...)
-
Caractéristiques géochimiques
Caractéristiques des précipitations hors couvert la valeur moyenne du pH est de 4,53. les anions dominants sont les sulfate, nitrate et chlorure. les cations dominants sont le proton et l’ammonium. Les ions dominants (proton, ammonium, nitrate et sulfate) proviennent de polluants atmosphériques engendrés par d’importants épisodes de pollution (...)