L’Observatoire
-
Communication, diffusion de la connaissance
Communication auprès de collectivités 09/06/2011 : Mairie d’Aubure ; réunion d’information à la population « Le bassin du Strengbach ». Présentation de travaux de recherche lors de réunions thématiques sur un projet d’amendement calco-magnésien (2010 et 2013) / ONF, Département 68, région Alsace, communes et communauté de commune. Diffusion de la (...)
-
Formation initiale et continue
De nombreux stages terrain sont organisés sur le bassin versant du Strengbach. L’OHGE met à disposition des enseignants, ses équipements, des documents pédagogiques et du personnel pour accompagner et assurer les explications de la visite. Agroparistech Nancy 2ème année. Stage "gestion des milieux naturels ouverts et fermés" ; sortie bassin versant (...)
-
Organisation
L’OHGE fonctionne grâce à une équipe motivée de techniciens, ingénieurs et chercheurs qui gèrent au quotidien mais aussi sur le long terme : l’animation scientifiques la communication l’accueil d’autres équipes scientifiques la formation initiale et continue la préparation des campagnes de terrain les équipements du site les prélèvements et le traitement (...)
-
Contexte historique
Le phénomène des pluies acides Dès la fin des années 70 les premiers symptômes de dépérissement forestier ont été observés dans le Nord-Est de l’Europe (Scandinavie, France, Allemagne), en Europe Centrale et dans le Nord des Etats-Unis, et ceci en particulier sur les résineux (jaunissement et perte des aiguilles, réduction de la croissance racinaire…). (...)
-
Revue de presse
Presse écrite - reportages 13 novembre 2013 - Dernières Nouvelles d’Alsace “Observatoire Hydro-géochimique de l’Environnement : Exploration géologique. “ 12 octobre 2011 – l’Alsace “EAU, depuis 25 ans, l’observatoire d’Aubre scrute l’impact de la pollution sur les sources” 28 Septembre 2011 – Dernières Nouvelles d’Alsace – “Aubure. Observatoire de (...)
Projets et contrats de recherche