OZCAR Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche
OZCAR-IR (Observatoires de la zone critique, applications et recherche) est une infrastructure de recherche nationale lancée en décembre 2015. Soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette initiative a pour but de fédérer les observatoires et sites instrumentés qui s’intéressent à différents compartiment de la Zone critique et sont soutenus de manière récurrente pas les organismes de recherche (CNRS, INRAE, IRD, BRGM, ANDRA, METEOFRANCE) et un grand nombre d’Universités françaises et occasionnellement par des projets de recherche divers. Le PIA, au travers de l’Equipex CRITEX finance un parc analytique partagé par les observatoires d’OZCAR.
OZCAR-RI est un réseau de réseaux comprenant vingt-un observatoires de recherches chacun construit sur une question d’importance sociétale et de plus de 60 sites instrumentés allant de la parcelle au plus grands bassins hydrographiques du monde. Ces observatoires ont été développés par des communautés de recherche différentes mais toutes provenant des géosciences au sens large.
La gouvernance d’OZCAR est constituée d’organes décisionnels, exécutifs et de conseils qui veillent à la mise en œuvre des objectifs scientifiques répartis en 5 grandes ambitions (ou work package).
L'école d'été OZCAR 2023 au Strengbach
La 3e école d'été OZCAR est accueillie sur le site de l'observatoire de l'OHGE du 1er au 7 juillet 2023.