L’OHGE est un SNO SIC (Services Nationaux d'Observation - Surfaces et Interfaces Continentales) depuis 2007 mais son site d’observation, le bassin versant du Strengbach (80ha) est étudié depuis 1986, ce qui en fait un des observatoires suivi de la Zone Critique les plus anciens dans le monde. Il dispose de séries temporelles géochimiques, météorologiques et hydrologiques de plus de 35 ans. Cet écosystème granitique forestier est situé en moyenne montagne (Aubure, massif des Vosges, 880 à 1150 m d’altitude).

 

Les travaux scientifiques actuels sont centrés sur deux enjeux principaux :
  • La question de la ressource en eau et des flux associés (éléments chimiques, sédiments) en zone de montagne et son devenir face aux changements climatiques (fonctionnement hydrologique, stock, recharge, temps de résidence/transit, qualité chimique, dynamique…)

  • La santé des sols et des forêts et leur durabilité face aux nombreuses perturbations (baisse de la fertilité des sols, exploitation sylvicole, développement d’insectes xylophages, stress hydriques, canicules, tempêtes…)

 

Les différentes missions que se fixe l’OHGE s’orientent autour de 5 axes principaux :
  • être un observatoire, une sentinelle du milieu naturel et mettre à disposition les données acquises,

  • être un laboratoire naturel opérationnel servant de support pour des travaux de recherche permettant de tester et valider de nouveaux traceurs, outils, modèles, méthodologies,

  • être un outil de formation dans les différents niveaux universitaires (L, M, D),

  • être un outil de communication scientifique scolaire et grand public,

  • être un outil de conservation et d’archivage d’échantillons naturels (eaux, sols, roches, carottes profondes, végétaux….).

 

 

 

 

L'OHGE est un observatoire de l'Infrastructure de recherche OZCAR

OZCAR-IR (Observatoires de la zone critique, applications et recherche) est une infrastructure de recherche nationale lancée en décembre 2015.