Accueil > Publications > Thèses et post-doctorats > Thèses soutenues depuis 1995

Thèses soutenues depuis 1995

  • Schaffhauser Thiébaud, 2013. Traçage et modélisation des processus d’altération à l’échelle d’un petit bassin versant, le Ringelbach (Vosges, France). PhD. Université de Strasbourg. 246p.
  • Brioshi Laure, 2012. Transfert des Terres Rares à l’interface biosphère-géosphère. Répartition, transfert sol-végétation, et effet sur la physiologie des plantes. PhD. Université de Franche Comté. 222p.
  • Cobert Florian, 2012. Processus et mécanismes physico-chimiques et biologiques intervenant dans le fractionnement des isotopes du calcium. Thèse de doctorat PhD. Université de Strasbourg. 205p.
  • Voinot Alexandre, 2012. Contribution des isotopes du bore à l’étude des mécanismes et bilans de l’altération des minéraux des sols. PhD. Université de Strasbourg. 264p.
  • Guéguen, Florence, 2011. Caractérisation de l’impact des émissions industrielles de Strasbourg-Kehl sur l’environnement urbain et rural (prélèvement passif et biomonitoring) : étude des polluants organiques (PCBs), métaux et traçage isotopique sur les aérosols et biomoniteurs. Thèses de doctorat, PhD. Université de Strasbourg. 278p.
  • Cividini Damien, 2009. Contribution à l’étude du cycle géochimique du bore. Thèse de doctorat PhD. Université de Strasbourg. Dir. : F. Chabaux, D. Lemarchand
  • SanClements M.D., 2009. The chemistry of acid soils in humid, temperate forested watersheds with emphasis on phosphorus, aluminium and iron. Directeur de thèse : Ivan J. Fernandez. Thesis in Ecology and Environmental Science. University of Maine (EU), soutenue en mai 2009.
  • Prunier Jonathan, 2008. Etude du fonctionnement d’un écosystème forestier en climat tempéré, par l’apport de la géochimie élémentaire et isotopique (Sr, U-Th-Ra). Cas du bassin versant du Strengbach (Vosges, France). Thèse de doctorat PhD. Université de Strasbourg. 303p.
  • Schmit A.D., 2003. Les isotopes du Ca. Développements analytiques – Application au bilan océanique présent et passé.
  • Aubert D., 2001. Contribution de l’altération et des apports atmosphériques aux transferts de matières en milieux silicatés : traçage par le strontium et les terres rares. Cas du basin versant du Strengbach (Vosges, France). Thèse de doctorat PhD. Université Louis Pasteur de Strasbourg, 224 p. +annexes + 2ème partie publications.
  • Riotte J., 2001. Étude du déséquilibre 234U-238U dans les eaux de rivières. Cas du Strengbach, du Mont Cameroun et de l’Himalaya. Thèse de doctorat, Université Louis Pasteur de Strasbourg
  • Février-Vauléon C., 2000. Evaluation de la sensibilité aux éléments traces métalliques des sols et des eaux de surface des écosystèmes forestiers français : Dynamique, facteurs et mécanismes. Application au calcul des charges critiques en métaux lourds. Thèse de doctorat, Université Louis Pasteur de Strasbourg, 267p.
  • Poswa A., 2000. Utilisation des isotopes du Sr pour évaluer la dynamique des éléments minéraux dans des écosystèmes forestiers sous climat boréal, tempéré et tropical…. Thèse de doctorat, Université Poincaré de Nancy. 80p.
  • Herkes P., 1999. Contribution des brouillards et des pluies à l’apport de matière inorganique sur les écosystèmes urbains et isolés. Thèse de Doctorat, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 317 p. + annexes
  • Party J.P., 1999.Acidification des sols et des eaux de surface des écosystèmes forestiers français : facteurs, mécanismes et tendances. Taux d’altération sur petits bassins-versants silicatés. Application au calcul des charges critiques d’acidité. Thèse de Doctorat, Univ. Louis Pasteur de Strasbourg, 249 p
  • Idir S., 1998. Etude géochimique des crues du bassin versant du Strengbach (Vosges) : origine des écoulements et contribution aux flux d’éléments majeurs dissous exportés. Thèse de Doctorat, Université Louis Pasteur, Strasbourg, UFR Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, 263p
  • Fillion-Guiges N., 1998. Contribution de la matière organique dissoute à la composition chimique des eaux de surface. Mesure de l’alcalinité et de l’acidité organique, application aux précipitations atmosphériques et aux solutions de sols. Thèse de doctorat, Université Louis Pasteur de Strasbourg 242p.
  • Jussy J.H., 1998. Minéralisation de l’azote, nitrification et prélèvement radiculaire dans différents écosystèmes forestiers sur sol acide. Effets de l’essence, du stade de développement du peuplement et de l’usage ancien des sols. Thèse de Doctorat, Université H. Poincarré, Nancy I, 157p.+ annexes
  • Ladouche B., 1997. Etude des flux hydriques par le traçage isotopique naturel à l’échelle d’un bassin forestier (Strengbach, Vosges). Thèse de Doctorat, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Unité d’Enseignement et de Recherche des Sciences de la Terre,194p + annexes
  • Fichter J., 1997. Minéralogie quantitative et flux d’éléments minéraux libéré par altération des minéraux des sols dans deux écosystèmes sur granite (Bassin versant du Strengbach, Vosges). Thèse de Doctorat, Univ. Henri Poincaré Nancy, 284 p.
  • Tricca A., 1997. Mécanismes de transport des métaux lourds dans les eaux de surface et souterraines. Aspects géochimiques et isotopiques. Thèse de doctorat, Université Louis Pasteur de Strasbourg. 234p.
  • Biron P., 1995. Le cycle de l’eau en fôret de moyenne montagne : flux de sève et bilan hydriques stationnels (bassin versant du Strengbach à Aubure – hautes Vosges). Thèse de doctorat, Université Louis Pasteur de Strasbourg, 310p.
  • El Gh’Mari A., 1995. Etude minéralogique, pétrophysique et géochimique de la dynamique d’altération d’un granite soumis au dépôts atmosphèriques acides (Bassin Versant du Strengbach, Vosges, France). Thèse de doctorat Université Louis Pasteur, Strasbourg,, 202p.

18 novembre 2014