Accueil > Le site > Localisation

Localisation

Le site d’étude de l’OHGE est le bassin versant expérimental du Strengbach, localisé dans le massif vosgien. Il est situé sur la commune d’Aubure, dans le Haut-Rhin.

Localisation de l'OHGE Les possibilités d’observation offertes par les 80 hectares plantés d’épicéas (80%) et de hêtres (20%), idéalement perchés entre 883 et 1146 mètres d’altitude, riches de plusieurs sources captées et doté de 2 stations météo permirent d’étudier avec précision la régénérescence des sols et l’évolution de la composition de l’eau en fonction notamment de son cheminement.

Description
Le bassin versant granitique du Strengbach est un écosystème forestier de 80 ha, situé sur le versant oriental du massif vosgien, à 58 Km au Sud-Ouest de Strasbourg (commune d’Aubure et de Ste-Marie-aux-Mines).
Son altitude est comprise entre 883 m à l’exutoire et 1146 m au sommet avec des limites hydrologiques bien définies par les contours topographiques. Le bassin présente une orientation Ouest-Est.
Les pentes des versants sont variables : fortes pour le versant Sud, plus faibles pour le versant Nord avec une rupture de pente dans la partie aval à proximité de l’exutoire (Latron, 1990). Les pentes sont exposées N-NE et S-SE. Une zone saturée est située en fond de vallon, à proximité de l’exutoire et représente, en moyenne, 2% de la surface du bassin.

PNG - 237.3 ko
Image aérienne
Photo aérienne du bassin versant du Strengbach provenant d’une campagne LIDAR
JPEG - 4.3 Mo
Site de l’exutoire
Seuil du site de l’exutoire du bassin versant du Strengbach - Aout 2011
JPEG - 3.7 Mo
Vue générale du bassin versant

28 octobre 2014