Localisation des prélèvements et mesures
Les équipements de terrain
Les équipements installés sur le bassin versant du Strengbach permettent d’acquérir des données météorologiques, hydrologiques et géochimiques à l’échelle de l’ensemble du bassin.
- Deux stations météorologiques complètes et des pluviographes sont installés au sommet et au niveau de l’exutoire et permettent d’obtenir un enregistrement continu des températures, humidités et pluviosités.
- Un réseau de pluviomètres à lecture directe ainsi que des tubes totalisateurs permettent de collecter et de quantifier les précipitations à découvert (hors couvert forestier). Ces dispositifs sont installés à divers endroits représentatifs du bassin versant, selon l’altitude et l’exposition afin de tenir compte de la variabilité spatiale des quantités et de la qualité des eaux précipitées.
- Localisation mesures et prélévements
- Localisation des sites de mesures et de prélèvements sur le bassin versant du Strengbach
Deux parcelles expérimentales où sont collectés les pluviolessivats et les solutions de sols ont été développées sous chacune des deux espèces principales d’arbre peuplant le bassin ; une sous épicéas et une sous hêtre.
Les pluviolessivats sont recueillis à l’aide de gouttières de 2 m de long sur 20 cm de large, disposées en transept entre les arbres à 1,5 m du sol (figure 18). Ces solutions sont rassemblées dans un tuyau et s’écoulent dans un réceptacle (tonneau) placé dans une fosse.
Les solutions de sol sont prélevées par un réseau de plaques lysimètriques (30 x 45 cm) placées à différentes profondeurs (entre 5 et 70 cm).
Ces parcelles accueillent également des bacs à litières et des fosses avec profils de sols. La végétation est suivie via des individus qui ont été choisis et recensés et pour lesquels l’ensemble des compartiments est étudié (racines, bois, branches feuilles ou aiguilles etc…).
- Parcelle HP
- Etude des pluviolessivats, solutions de sol, sols, végétation sous plantation de hêtres.
- Parcelle VP
- Etude des pluviolessivats, solutions de sol, sols et végétation sous plantation d’épicéas.
A l’exutoire du bassin (site RS), un canal jaugeur permet de mesurer les hauteurs d’eau dans le ruisseau du Strengbach et son débit (pouvant s’échelonner de 0 à 570 l/s). Les débits sont enregistrés en continu graphiquement et numériquement par un limnigraphe.
Dans la zone saturée en fond de vallon, des réseaux de piézomètres équipés de sondes permettent de savoir à quelle profondeur se situe la nappe et permettent d’échantillonner les eaux.
Plusieurs sources et ruisseaux sont également suivis. Ils sont échantillonnés chaque 6 semaines et leurs débits et températures sont mesurés in-situ.
Plusieurs forages ont été réalisés entre nov 2012 et juin 2014. L’objectif est d’étudier la lithologie profonde (→ 120 m) et la dynamique de l’eau. Ces forages sont équipés de capteurs permanents (hauteur d’eau, conductivité, température …). Ils font également l’objet d’expérimentations géophysiques, géochimiques et hydrologiques.
18 novembre 2014